Syagrius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Syagrius

forum dédié à l'alliance Syagrius sur Bahagon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Règles Rp

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiron
Diplomate des Enfants de syagrius
Diplomate des Enfants de syagrius
Shiron


Messages : 428
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : quelques part entre ici et aileurs

Règles Rp Empty
MessageSujet: Règles Rp   Règles Rp Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:40

Bonjour.
Etant donné qu'il est plus que probable que certains d'entre nous n'aient encore jamais écrit de Rp, je me permet de vous donner quelques explications:

Tout d'abord, il est possible de classer les Rp en deux grandes catégories:

-Le Rp de son propre personnage, que l'on écrit généralement seul et qui raconte l'histoire de votre personnage.


-Les Rp qui se font à plusieurs, chacun faisant parler et agir son personnage, indépendamment des autres, à moins d'avoir l'autrisation de faire agir un autre personnage que le sien.
Pour résumer, ce type de Rp peut être défini comme "l'art d'écrire en commun"



Codes et autres conventions d'écriture:

Dans un Rp, l'on adopte généralement divers moyen d'écriture afin de s'y retrouver plus facilement.
Ainsi, certains utilisent des couleurs différentes pour faire parler chaque personnage, mettent les actions ou les pensées en gras, et vis versa...(ça s'écrit comme ça vis versa? Neutral )
Mais vous pouvez également rester à un mode d'écriture standard. (Pour ma part j'ai choisi de mêler un peu les deux à ma façon...ainsi j'utilise les divers codes du dialogue tels les guillemets mais pas de couleurs, et je met du gras et de l'italqiue...)

L'important est que vous (ou un autre) puissiez vou y retrouver, et que cela ne vous embrouille pas...


je pense que c'est plus pratique d'avoir un code commun à tous pour pouvoir s'y retrouver (dans un Rp à plusieurs) , cela permet que tout le monde écrive selon un seul code et cela évite à chacun de chercher comment se lit le Rp d'un autre ^^


Par exemple (ce n'est qu'un exemple donc pas forcement celui a adopter):

-le personnage parle pour tous
-le personnage pense
-le personnage hause le ton
-descriptions des mouvements, gestes et decors
-faire parler un autre personnage que le sien



il est également possible d'adopter une couleur par personnage, mais ca risque d'embrouiler facilement tout le monde ^^

mais je pense qu'un code couleur permet une meilleure lisibilité et surtout de faire la distinction entre dialogue et description

Ecrire correctement:


Bon, il est maintenant temps de parler de l'importance de l'écriture dans un Rp, en effet un texte sans faute est bien plus facile à lire qu'un texte de ce genre:
Ce qu'il ne faut pas faire a écrit:
Mashin arrivit dans la vile et vit dans ltarverne sont enemi Truk.Il le frapa à mor ds le dos sans que l'autre ait ri1 vu ni senti.Il lui avai donner 73 coups.
Voilà...ce texte présente un grand nombre de fautes, qui rendent le texte particulièrement difficile à lire (sans parler de la cohérence du scénario...où il est difficile de faire pire...Rolling Eyes)

Voici donc un précieux conseil pour ceux qui auraient tendance à faire de nombreuses fautes...Passer votre texte dans Word vous permettra de corriger les plus évidentes (et donc, généralement les plus moches et énervantes...)
Il existe également sur le net des correcteurs plus poussés...je vous metrrai un lien quand j'aurais moins la flemme. ^^'


Deuxième chose importante dans lécriture: De l'importance d'éviter de se répèter:
Vous allez comprendre de quoi je vuex parler:

quelque chose de pas très beau a écrit:
Mashin entra dans la grotte. Là, Mashin vit un feu qui brûlait.
Mashin avait froid et s'approcha du feu.
Quelqu'un le frappa et Mashin fut assomé...

Comme vous pouvez le remarquer, le nom de l'abruti...pardon! personnage principal (xD) est répété à tort et à travers...
A la longue c'est franchement énervant...
Des solutions existent pour éviter ça:
Déjà, les classiques "il", "elle"...mais aussi de faire référence au personnage de manière différente, par exemple:
Quelquechose de beaucoup mieux: a écrit:
Mashin entra dans la grotte. Là, il vit un feu qui brûlait et, ayant froid il s'en approcha .
Le grand guerrier fut alors frappé par un inconnu, ce qui eut pour conséquence de l'assomer.

Vous aurez noté qu'il ne faut pas seulement se contenter de ne pas répéter 20 fois en 5 lignes le nom du héros mais que cela est aussi valable pour certains objets (Ex:Le feu "il s'en approcha") et également pour les autres personnages...car une répétition est pénible, peu importe ce qu'elle désigne. ^^

Je rajouterais pour les répétitions, que faire référence au personage (ou tout autre terme) à l'aide de periphrase, métaphores ou autre donne un petit coté classe au RP, il existe toujours au moins 4 ou 5 façon de parler de quelqu'un, évitant les répétitions

Exemple a écrit:
Mashin, Le Grand Guerrier, ce dernier, il ou encore le jeune homme ou un surnom qui aurait pu lui etre donné

pour les objet et les différents mots, je dirais vive les synonymes, la encore Word peut vous aider, même si il n'est pas très évoluer, il aide un minimum.

Pour ce qui est de faire vivre, parler ou bouger un autre personnage que le sien, il y a deux point à voir:

-Le dit personnage n'est pas une autre personne présente (par exemple un membre du clan), vous êtes libres de les faire intéragir à votre guise
-Le dit personnage est une personne présente: vous pouvez les faire interagir a deux conditions: vous ne devez pas le faire trop vivre (notemment ne pas le faire agir concernant des parties importantes), et surtout, il ne faut jamais le faire intéragir contre son propre RP

A ne pas Faire a écrit:
Mashin vint dans la Taverne et rencontra Trucassit à une table en train de se souler:
Truc: "Tiens salut toi, ca te dirais pas de venir avec moi j'ai envie de frapper du monde hehe"
Mashin: "Truc je crois que tu a trop bu tu devrais aller te coucher"
Truc: "quoi mais qu'est ce que tu raconte laisse moi faire ce que je veux"
Truc commenca alors à s'enerver et à taper sur tout se qui bougeait jusqu'au moment ou il posa le pied sur une bouteille le faisant tomber à la renverse, c'est alors qu'il se tua contre le bord du comptoir

Avec cet exempe, ca illustre plutot bien, dansle RP de Truc je ne dois pas faire faire des choses que Truc n'aurait jamais faites. de plus il meurt sur la fin et ca c'est encore plus interdit ^^

Du scénario de votre Rp...


Voici un nouveau chapitre très attendu (par les ratons-laveurs sûrement ^^
Encore que ces bêtes là se fichent du Rp alors pourquoi par eux!...parce que tout le monde se fiche de ces conseils peut être? Very Happy).
Sur ce, commençons:

Tout d'abord, sachez que pour des soucis de clarté je vais comme d'habitude essayer de faire des classements qui peut être n'auront pas des sens. ^^
Plongeons donc dans l'univers fascinant de l'histoire! Razz


Il existe plusieurs types d'histoires:
Pour résumer au maximum, je dirais que l'on peut classer les scénarios en 2 catégories (j'adore les choses totalement manichéennes! xD):
Les histoires totalement originales, et les histoires qui elles sont assez communes...
Je ne traiterais que très peu des histoires totalement originales, car je crois que même un auteur accompli ne peut vraiment en faire une, et ce pour des raisons de culture, etc...

Parlons donc avec une très grande exagération des histoires pleines de lieux communs et sans âmes! ^^

Il existe beaucoup de possibilitées concernant ces histoires...cependant, pour faire un Rp correct, certaines sont vraiment à éviter...par exemple ce genre de trucs:
Citation :
Mashin était le guerrier le plus puissant que la Terre ait jamais porté.
Il était si puissant que nul n'avait la force de s'opposer à lui.
Voilà, vous remarquerez qu'en écrivant bien, ce genre de "truc" est assez agréable à lire (peut être) sulement pour faire un Rp ou une histoire correct, c'est absolument nul!
Ca ne vaut même pas la peine de toucher son clavier pour faire ça! Evil or Very Mad
Surtout si vous ne maîtrisez que moyennement l'écriture, faire ce genre de Rp donnera un texte totalement moche et insipide, qui de plus énervera les vrai Roleplayers par son scénario pourri! Evil or Very Mad

Personellement, je pense que débutant dans ce domaine ou non, la meilleure combinaison possible est celle qui consiste à mélanger les deux genres précités...
Je m'explique, vous prenez un personnage somme toute banal (ou devenu banal à force d'être utilisé...) et là, vous dévellopez sa psychologie, ses techniques de combat, et bien d'autres choses encore!

Je vais donc vous donner quelques exemples de personnages devenus communs afin d'essayer d'illustrer mes propos:
Exemples a écrit:
Le sage magicien, le guerrier qui ne vit que pour se battre ou le guerrier qui chercher la rédemption, l'amnésique, la vagabond, celui qui cherche à se venger, etc...

De la cohérence avec le monde qui vous entoure (en Rp)


Aujoud'hui, dans ce recueil de conseils qui devient très vite un pavé, nous allons parler de l'importance qui est, pour toute personne souhaitant écrire un bon Rp, dans l'intègration de votre personnage avec l'environnement...

C'est assez simple en fait: Sistearth étant un jeu d'Heroic Fantasy dans un univers médiéval, à peu près toutes les technologies modernes sont bannies.
A ne pas faire a écrit:
Mashin sortit son portable de sa poche, et appella maître Arodin pour obtenir quelques conseils.
Celui-ci les lui donna, mais il s'avèra après l'appel que la batterie était déchargée...
Il avisa une prise qui se trouvait sur un arbre et y brancha l'appareil...
Quand vous lisez ça, vous vous dites que c'est absolument n'importe quoi!

Ensuite, il ne faut pas oublier de se mettre en accord avec la mythologie et la culture des différents peuples:
Citation :
Mashin vit un Seizon vendant des objets à prix très bas, un Reikon très honnête, etc...

Enfin, un dernier point: si vous souhaitez écrire une légende ou un récit dont les faits ne sont pas avèrés, n'oubliez pas qu'il ne faut pas présenter tous les faits comme sûrs et certains, et pour cela, servez vous du conditionnel et de tout ce qui implique une incertitude.

Exemples a écrit:
"On dit que", "il aurait alors", "la légende raconte", etc...

je pense que si vous souhaitez racontez une légende il faut bien travailler son intro pour "montrer" qu'il s'agit d'une légende et non de faits réels, après vous pouvez écrire le texte au temps qu'il vous plaira

a ne pas ecrire a écrit:
ceci est une légende ce n'est pas la réalité:
bla bla bla

exemple a écrit:
Dans les plus vieux grimoires, je parle de ces grimoires au pages déchirées et à l'odeur de vieux, ces grimoires recouvert de poussière, la légende raconte que bla bla bla
Revenir en haut Aller en bas
https://syagrius.forumsactifs.com
 
Règles Rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Syagrius :: Coin Rp :: Rp personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser